Conseils après une greffe de gencive

Soins de la bouche

Brossage et soie dentaire

Le lendemain de l’intervention, commencez par brosser et passer la soie dentaire aux endroits qui N’ONT PAS subi d’intervention chirurgicale. ÉVITEZ LES SITES AYANT SUBI LA CHIRURGIE jusqu’à ce qu’on vous dicte les instructions à votre visite post-opératoire. Il peut y avoir un film blanchâtre au site chirurgical. Ceci est normal.

Rince-Bouche

Utilisez le rince-bouche prescrit 2x par jour débutant le matin suivant l’intervention pour 2 semaines ou jusqu’à ce qu’on vous dise de cesser son utilisation.

Brosse à dent électrique

NE PAS UTILISER de brosse à dent électrique pour une période de 6 semaines suite à l’intervention.

Water-Pik

NE PAS UTILISER de Water-Pik pour au moins 6 semaines après votre intervention.

Aliments

POUR LES PREMIERS 24 HEURES

Une nutrition adéquate est essentielle pour une guérison normale.  Après l’intervention, votre diète devra se restreindre à des LIQUIDES FROIDS. Des suppléments alimentaires sont fortement recommandés.

À éviter

  • Peroxyde
  • Alcool
  • Breuvage gazéifié
  • Boire avec une paille

24 HEURES SUIVANT L’INTERVENTION

Progressez graduellement vers des aliments mous qui sont faciles à mastiquer tels que :

  • Légumes cuits
  • Poisson cuit
  • Pâtes
  • Pain de viande

NE PAS SAUTER DE REPAS

Mangez vos 3 repas par jour, vous vous sentirez mieux et guérirez plus vite.

Repos

Planifiez de rester à la maison la journée de l’intervention ainsi que la journée suivante. Pour ces deux premières journées parlez LE MOINS POSSIBLE. Lorsque vous dormez, élever la tête pour diminuer l’enflure. DORMIR EN POSITION SEMI-ASSISE.
APRÈS 24 HEURES, vous pouvez retourner à votre horaire régulier, mais évitez le surmenage et activité physique intense pour UNE SEMAINE SUIVANT L’INTERVENTION.

Médication

Analgésique

Prenez la médication dans l’heure suivant le traitement avec du lait, jus de fruits ou un grand verre d’eau.
NE JAMAIS PRENDRE DE MÉDICATION L’ESTOMAC VIDE  (Seulement des analgésiques comme du TYLÉNOL, ou selon votre prescription, peuvent être pris  )

ANTIBIOTIQUES
Prendre votre médication tel qu’indiqué et ce jusqu’à la fin de votre prescription.

Enflure

Il est normal d’avoir de l’enflure suite à une intervention parodontale.  Pour la minimiser, nous vous suggérons d’utiliser des SACS DE GLACE. Placez le sur votre joue en alternance: 10 minutes avec le sac de glace et 10 minutes sans le sac de glace. Continuez de l’appliquer le plus possible pour les premiers 48 heures suivant l’intervention.

Saignement

Un saignement léger ou un teintement est normal durant les premiers jours suivant l’intervention.  Si un saignement excessif a lieu veuillez nous appeler.

Fumeur

NE PAS FUMER pour une période de 3 SEMAINES suivant l’intervention. Fumer ralenti la guérison des tissus et affectera le résultat de l’intervention.

Plaque au palais (Si applicable)

Porter la plaque au palais durant les 4 à 5 premières journées de façon continue.  Par la suite, la porter au besoin pour manger et dormir.  Lorsque vous l’enlèverez pour la première fois, nettoyez-la et remettez-la rapidement.

Sutures

Les points de suture ne sont pas résorbables (fondants) et devront être enlevés à la visite de contrôle, suivant votre intervention.  Notre désir le plus cher est que vous soyez le plus confortable possible après votre intervention.
Bonne guérison!